En quoi le scooter électrique 125 cc se distingue-t-il ?

Au quotidien, en ville comme à la campagne, les scooters électriques attirent de nombreux utilisateurs en raison de sa performance et de sa facilité de conduite. Ils représentent l'allié incontournable de toute personne souhaitant se déplacer rapidement et à moindre coût. Pour son utilisateur, ce type de véhicule offre de nombreux avantages 125 cc.

Présentation des avantages et des inconvénients du scooter électrique 125 cc

Grâce aux évolutions des nouvelles technologies, les scooters électriques 125 cc, tout comme l’ensemble des véhicules électriques, sont équipés de batteries lithium-ion. Très pratique pour des déplacements au quotidien en zone urbaine, ce type de scooter remplace petit à petit les modèles thermiques de la même catégorie. Ce véhicule permet de bénéficier d’une prise en main rapide et une conduite reposante et zen. Vous êtes invité à cliquer ici pour accéder à des offres de location de scooter électrique 125 cc proposées à des prix compétitifs. 

Lire également : Site de rencontre senior plus de 60 ans : conseils pour réussir votre profil

En adoptant une conduite normale, c’est-à-dire sans rouler à l’économie, il vous faut environ 70 centimes d’électricité seulement pour parcourir 100 km. Ce qui est largement abordable par rapport au prix du carburant pour réaliser 100 km avec un scooter thermique. 

Toutefois, la durée de vie des batteries des scooters électriques fait partie des principales préoccupations des utilisateurs. Bien qu’il soit possible d’obtenir une autonomie de 100 km avec une batterie chargée à 100 %, cela peut varier en fonction de votre façon des conditions de conduite et de la température extérieure. Quoi qu’il en soit, pour optimiser la durée de vie d’une batterie, il est important de l’entretenir régulièrement et d’adopter une conduite responsable. 

A voir aussi : Acheter une mini grue d'occasion : suivez le guide pour vous orienter

En quoi le scooter électrique 125 cc est-il performant ? 

D’une manière générale, les batteries des scooters électriques 125 cc modernes embarquent 72 V et 100 Ah, soit 7,2 kWh. En conduite sportive, ce type de véhicule peut parcourir 110 km avec une telle batterie, 150 km en conduite économique.

Si vous placez le chargeur directement sur le scooter, il faudra compter environ cinq heures de charges pour un rechargement total de la patrie. Une prise domestique de 220 V peut suffire pour une recharge optimale. Bénéficiant d’un système REF (récupération d’énergie au freinage), le scooter électrique 125 cc peut utiliser une petite partie de cette énergie de freinage pour augmenter son autonomie. 

Les modèles intégrant des batteries brushless en moyeu de roue arrière peuvent afficher une puissance nominale de 9900 W (9,9 kW), tout en étant capables de développer une puissance de 17 000 W lors de l’accélération (soit l’équivalent d’un 400 cm³). Comparé aux motos équivalentes de 50 cc, le scooter électrique de 125 cc peut atteindre plus de 45 km/h. 

Le scooter électrique et son impact sur l’environnement et l’économie

Etant donné les effets du changement climatique et des pollutions de l’homme dans la vie quotidienne, le recours aux véhicules électriques se généralise progressivement. En France et dans le reste du monde, les transports représentent les premières causes de pollution de l’air à cause de l’émission de gaz à effet de serre. Selon des études récentes, les scooters thermiques sont capables de rejeter jusqu’à 11 fois plus de gaz carbonique et jusqu’à six fois plus d’oxydes d’azote que les véhicules thermiques récents. 

En revanche, les scooters électriques présentent des avantages indéniables du point de vue environnemental :

  • Pas d’émission de fumée
  • Pas d’émission de gaz carbonique
  • Aucune émission de particules fines
  • Aucun bruit

Les véhicules électriques sont deux à trois fois moins polluants que les modèles thermiques tout au long de son cycle de vie, incluant la production du bien, la production d’électricité, l’usage et le recyclage du véhicule, etc.

Le choix d’un scooter électrique 125 cc

Étant donné la multiplicité des véhicules électriques sur le marché, il importe de bien comparer le scooter électrique 125 cc avec d’autres moyens de transports similaires disponibles. Comparé au scooter électrique de 50 cc, le modèle 225 cc bénéficie d’une puissance et d’une autonomie plus élevées. D’ailleurs, selon les témoignages des utilisateurs de ce type de véhicule, le scooter électrique 125 cc est très pratique pour les déplacements urbains. Même pendant les heures de pointe, il vous permet de gagner du temps considérable, en étant capable de se faufiler à travers les véhicules. 

D’ici peu, la mobilité durable va gagner en popularité, que ce soit en ville ou à la campagne. En effet, le scooter électrique 125 cc est apprécié tant pour son côté écologique que pour son côté pratique. Peu importe le modèle que vous choisissez, les deux-roues électriques permettent de réduire considérablement les temps perdus dans les embouteillages. En outre, ce type de véhicule contribue à réduire les émissions des gaz carboniques dans l’atmosphère, améliorant ainsi la qualité de l’air, surtout dans les zones urbaines densément peuplées. Les modèles disponibles sur le marché sont multiples, permettant d’atteindre facilement les 100 km/h. Certains modèles sont même en mesure de frôler les 120 km/h, sans aucun problème.